
Accompagner des gens, c’est difficile.
Bien accompagner des gens, c’est encore plus difficile.
Bien accompagner des gens tous les jours, c’est un art.
Pourquoi de la supervision
Parce que la maîtrise seule d’une technique ne suffit pas.
Travailler avec l’humain, c’est inévitablement se confronter au sensible, à la nuance et à l’imprévu. Cela nécessite donc une attention constante à soi et à l’autre afin d’assurer un cadre qui soit sécure et bénéfique pour les deux parties.
C’est donc ce que je te propose d’explorer dans ces séances d’accompagnement : en partant d’une problématique que tu as rencontrée ou de questionnements qui te traversent en tant que praticien·ne, je t’aide à renforcer ton propre cadre et aligner ta posture.
Exemples de thématiques
Comment dire non / recadrer / mettre des limites ?
Comment avoir une pratique plus horizontale et moins hiérarchique ?
Est-ce que je dois dire tout ce que je perçois ?
Comme me sentir plus à l’aise face à un certain type de public ?
Est-ce que je peux/dois être neutre ?
Quelle attitude adopter quand je croise mes consultant·es dans la rue ?
Comment m’assurer du consentement de la personne ?
Etc…
Pratiques concernées
Ces séances de supervision sont destinées aux praticien·nes ayant une approche sensible et/ou intuitive dans leur domaine.
Cela concerne les pratiques faisant appel aux énergies (magnétisme, géobiologie…) et à la divination (astrologie, cartomancie, médiumnité…), et celles s’appliquant au corps physique (sophrologie, ostéopathie, réflexologie…) et à l’esprit (hypnose, méditation, coaching…).
Cercles d'éthique des pratiques intuitives
J'organise des cercles de réflexion à destination des personnes exerçant une pratique intuitive et qui souhaitent réfléchir aux questions d'éthique et de posture dans leur accompagnement.
Ce sont des séances gratuites, faites en groupe et en visio, d'une durée d’1 heure.
Le nombre de places étant limité, inscris-toi pour être sur liste d'attente et recevoir les dates des prochaines sessions.
Je m’intéresse à la notion de cadre depuis près de dix ans, depuis que j’ai commencé à former des gens dans diverses disciplines. Je m’interrogeais alors sur la juste distance entre les apprenant·es et moi, ainsi que sur la façon de faire de mes cours et ateliers des espaces horizontaux où le savoir circule en dehors de rapports hiérarchiques.
C’est donc en toute logique que j’ai poursuivi mes questionnements avec mes accompagnements en énergétique, cherchant à avoir plus de billes pour combiner mon éthique et mes pratiques. Mais ne trouvant que peu de réponses ici, je me suis formée et informée (et continue d’ailleurs à le faire !) du côté anglophone, là où la réflexion est beaucoup plus avancée.
S’arrêter sur ses propres faiblesses, se remettre en question et trouver des ajustements est une véritable démarche d’engagement, faite d’humilité, pas toujours facile car les réponses sont rarement binaires, mais absolument nécessaire et indispensable pour prodiguer des accompagnements de qualité.
Bien sûr, nous ne sommes pas infaillibles : si certaines situations peuvent être anticipées, d'autres nous “tombent” dessus et nous devons alors compter sur nos propres ressources pour y faire face ; nous apprenons aussi sur le tas.
Mais il est de notre responsabilité de nous assurer que le cadre que nous offrons soit sécure et bénéfique. Et il y a une différence entre penser qu’il l’est et œuvrer réellement à ce qu’il le soit à chaque instant. Pour moi, c’est aussi une question de respect envers les personnes qui nous consultent et qui nous donnent accès à une partie d’elles-mêmes, que ce soit via leur corps, leurs émotions, leurs énergies ou leur histoire.
Si tout ça te parle, embarque avec moi ! 💫